dimanche, décembre 31, 2006

Mere Noel

Vendredi 22 decembre, on se promene dans le quartier catholique qui est specialement illumine pendant la periode de Noel.
Suite a une blague je me retrouve un bonnet de Pere Noel sur la tronche...
Autant lui rendre honneur, j achete des biscuits et on les distribue au momes des rues.
Peu de chose, mais ca fait plaisir quand meme autant aux enfants qu a nous...

mercredi, décembre 20, 2006

coucher soleil Ha Long


Voila, notre sejour touche a sa fin. On prend l'avion direction Ho Chi Minh ce soir. On va pouvoir mettre de cote nos petites laines...

(Photo sur le retour baie d'HA Long - Ha Noi)

Grotte Ha Long


Retour au serieux. Visite d'une grotte dont est constituee en grand nombre la baie D'Ha Long.

On seche...


Bon et puis des ceintres et des pinces a linges... pas sur que ce soit du materiel de survie, mais teste quand meme...

...Pas l'air con...

Materiel de bord



Apres le repas, je decide d'aller verifier le materiel de bord. Deformation professionnelle...

On y trouve une ancre un peu maigrichonne... mais lourde quand meme pour une maigrichonne...

Un vieux cannot tout pourri dont le fond a pete sous mon poids...

MIAM...


Un repas tout en rapport avec l'excursion...

Coquillages et crustaces ohe ohe...



On fait une breve pause pour observer un elevage de poissons et crustaces en tout genre.

Marches des pirates


Des barques remplies de fruits (gauche photo) nous accostent tout au long du trajet pour faire leur marche.
A la facon des pirates, ils embarquent agilement des bananes a la main.

Bateaux en bois


Le voyage se fait a bord de l'un de ces charmants bateaux en bois.

Ha Long Bay


mardi 19 decembre

Excursion du jour, la Baie d'Aalong.

La légende raconte que: “Autrefois, dès la fondation, le pays des Viêts fut envahi par les ennemis étrangers. Pour aider les Viêts à combattre les envahisseurs, l’Empereur de Jade a envoyé le Dragon-mère et ses enfants à ce pays. Juste à son arrivée, ils avaient projeté de la bouche des milliers de perles qui se sont transformées par la suite en îles et îlots répartis partout dans la baie. Les bateaux ennemis qui, à ce moment entraient dans la baie, se cassèrent complètement.Après la victoire, le Dragon-Mère et ses enfants restèrent dans la baie. D’où les noms des sites et paysages: Ha Long (le lieu où le Dragon-Mère descend), Bái Tu Long (les petits dragons se prosternent devant leur mère), Long Vi (la queue du dragon).
La baie s’étend sur une superficie de 1 553 km2 avec 1969 îles et îlots dont 989 ont été nommés.Ces îles calcaires ou en forme des blocs de pierres se trouvent pour la plupart dans les baies de Bái Tu Long au sud-est et de Ha Long au sud-ouest. Il s’agit de la plus ancienne figure d’une évolution géologique de 250 à 280 millions d’années, celle de la transformation des plaines en mer. Les cycles d’une forte érosion littorale et éolienne du relief karstique nous ont créé la baie d’Ha Long, une baie sans pareille au monde.

La Fontaine revu et corrige


Maitre heron, sur sa tortue perche, tenait en son bec une perle doree...

HANOI



Hanoï (« la ville au-delà du fleuve ») est la capitale du Vietnam, située sur le delta du fleuve Rouge. Sa population est de plus de trois millions d'habitants (les Hanoïens) (2004).

Premiere visite, celle du temple de la litterature.
Le temple est dédié à Confucius. Il fut érigé par l'empereur Lê Thanh Tong en 1070 suivant les plans de la pagode littéraire de Kien Fou (village d'origine de Confucius) .
Le temple abrita la première université du Vietnam chargée d'instruire les princes et fils de mandarins.


En 1484, l'empereur Ly Thanh Tong ordonna de faire construire des stèles portant les noms des lauréats au concours de doctorat.
Sur les 116 stèles, il n'en reste aujourd'hui que 82.
Ces stèles sont alignées de part et d'autre du bassin du "puits de lumière céleste" et reposent sur une tortue, symbole de patience, d'humilité et de longévité.

Vue ville Ha Noi


lundi 18 decembre.

Aux environs de 9h00, nous sommes enfin a Ha Noi. Le temps d'une sieste pour les moins jeunes (connus aussi sous le nom de fossiles...) et nous partons faire un tour en ville.

lundi, décembre 18, 2006

Une taupe dans un bus la nuit...

dimanche 17 decembre.

Apres avoir glande 2 jours a Hue pour cause de pluie, on quitte cette ville sans trop de regrets pour rejoindre Ha Noi.
Encore une interminable nuit dans un bus. Depart de celui ci a 17h00. Je m'installe dans le fond, avec l' espoir que les sieges a mes cotes resterons libres et que je pourrais ainsi profiter de m'y allonger.
Manque de bol, on embarque en route suffisamment de monde pour completer tout les sieges encore libres. Je me retrouve alors sur la pire des place, le coin arriere. Ce qui implique pas de possibilite d'etendre mes jambes, ni de basculer le dossier vu que celui ci est plaque contre l'arriere du bus.
21h00, je finis par peter un cable. J'essaie une echapee discrete, mais je me fais reperer par un english qui me dit: -...There's no escape...
Comique l'english... Mais mon intention est de me vautrer dans le couloir entre les 2 colonnes de sieges avec pour oreiller, mon porte monnaie. Je sais ce que vous pensez... mais ma foi, on ne se refait pas...
Heureusement que je suis suisse, donc riche. J'ai un gros porte-monnaie plein de pognon, c'est connu... donc un oreiller d'un certain confort.
A peine installee les francais ne manquent pas de se payer ma tronche.... M'en fous, j'ai bien dormi...MOI...

samedi, décembre 16, 2006

Poissons en masse


Y'en a d'autre quand ils ont la dalle, on s'en apercoit assez rapidement...

Vani so-co-la


Ca m'a creuse toutes ces recherches sur le net... me mangerais bien une glace vani so-co-la

Citadelle de Hue


Vendredi 15 decembre

Visite de la citadelle de Hue.

Pour meubler un peu et comme la journee d'aujourd'hui s'avere peu interessante a cause de la pluie qui s'est installee, je profite de mon temps libre pour publier un peu d'histoire aux eventuels interesses. Un brin de culture ne fera de mal a personne apres tout...

Tout a commencé par un événement très poétique : au 13ème siècle, la princesse Huyên Trân s'est mariée au roi Champa nommé Chê Mân. Ce mariage historique apporta deux provinces O et Ly au territoire du Vietnam et lui donna aussi la province Thuân Hoa (Huê d'aujourd'hui) quelque temps plus tard. Trois siècles après, en 1558, le Duc Nguyên Hoàng, voulant échapper aux conflits meurtriers entre les mandarins de la cour royale de Thang Long (Hanoi d'aujourd'hui), traversa le col Ngang pour venir s'installer à Thuân Hoa. Dans ce territoire encore sauvage et dangereux, Nguyên Hoàng fonda la Dynastie de neuf seigneurs Nguyên au Sud. Durant deux cent ans de développement du Sud, tous les Seigneurs Nguyên s'installaient à Thua Thiên - (Huê d'aujourd'hui): Kim-Long (1636), Phu Xuân (1687), Bac Vong (1712) devenaient successivement les capitales d'une région jeune et riche. En 1744, Phu Xuân fut restauré et devint officiellement une capitale. La solide et merveilleuse citadelle Phu Xuân était considérée, jusqu'à 1786, comme le coeur du Sud, et cette année éclata la révolte des Tây Son. La Dynastie de Tây Son s'affaiblit, Nguyên Anh, le successeur des seigneurs Nguyên, s'empara de la capitale Phu Xuân, et y établit la nouvelle Dynastie des rois Nguyên. Une nouvelle citadelle fut construite pour remplacer l'ancienne capitale Phu Xuân détruite; ce fut La Citadelle de Huê qui existe toujours. Cette Citadelle, construite par Gia-Long Nguyên Anh en 1801 et restaurée plus tard par le roi Minh-Mang, est un monument historique de grande valeur dans tous les domaines, et un héritage précieux légué par plusieurs générations. Cette construction bénéficia de la quintessence artistique de la culture de Phu Xuân et des ressources humaines et matérielles mises en commun dans ce pays. Malheureusement, endommagés par les deux guerres et les intempéries, certains pavillons et palais n'ont pas gardé leur aspect original.

coquille de noix


Retour a Hoi An ou on s'attarde dans un petit resto pour y deguster quelques sucreries, avec vue sur la riviere sur laquelle on peut admirer parmi les innonbrables bateaux bleus, d'autres embarcations comme cette petite coquille de noix (en bas a droite) tres utilisees au vietnam. Sur la gauche ces petites barques qui parcourent sans las les rivieres et fleuves.

renovation des sites


En attendant le bus qui nous ramenera en ville, on occupe notre temps a lancer des petits cailloux dans une petite crevasse. On participe comme on peut a la reconstitution des sites en perils...

My Son


Jeudi 14 decembre.

Le royaume du Champa s’est developpe dans le centre du Vietnam entre le IVe et le XIIIe . Plusieurs sites archeologiques temoignent de cette civilisation, comme Po Nagar (pres de Nha Trang) et My Son, considere le plus important, qui a ete indexe par l’Unesco au Patrimoine Mondial de l’Humanite.
A 10 km de la cote, on visite celui de My Son, constitue d’un ensemble de temples-tours en briques dont l’architecture et les motifs sculptes relevent d’une influence hindoue. De nombreux elements ont ete transferes au musee de Da Nang. Le site aurait subi des pillages, mais dans des proportions moindres qu’à Angkor.

Combat de poisson


Dans la cour interieur de l'une de ces maisons sont assis deux vietnamiens. A leurs pieds, un bol contenant deux tout petits poissons. Ceux-ci se livrent un combat sans merci, distraction qu'apprecient nos deux comperes.

Pont Japonais




L'un des monuments les plus interessants est le pont Japonais couvert, construit en 1593 pour relier les communautes Chinoises et Japonaises. De nombreuses maisons au bois noir et tres dur (le jaquier) meritent de s'y attarder.

Ha Noi.. cest trop styleeeee...!



Mercredi 13 decembre.
Apres une tres mauvaise nuit passee dans un bus tout a fait inconfortable, nous arrivons a Hoi An.
Flaner dans cette ville est un véritable plaisir, tous les styles se retrouvent a Hoi An: les Chinois, Japonais, et meme Français ont marque l' architecture de cette cite inscrite au patrimoine mondial de l'humanite par l'Unesco.

mardi, décembre 12, 2006

Vietnam vu du ciel




Ca faisait bien longtemps que j'avais envie de m'essayer a un vol en solo. L'occasion s'est presentee sur une des iles visitee. Pas pu resister. Surtout que c'etait a peu pres tout ce qu'il y avait a y faire. Genial cette sensation d'etre un oiseau.
J'en ai doublement profite, car beaucoup trop d'air, et du coup ils ont peine a me faire redescendre pour mon plus grand plaisir.

Bar flottant


Je joue le jeu donc jusqu'au bout, j'ai paye apres tout... Me fais un p'tit plongeon a deux bals pour rejoindre le bar flottant et profiter des coktails.

Club Med



Lundi 11 decembre.
On s'inscrit a une excursion de la visite des iles du coin pour la journee.
Peu de precision sur le programme, on se retrouve dans une embarcation avec a bord animation a la "club med".
Pas trop mon truc, mais ca prend une tournure assez comique avec un boys band vietnamien qui fait ca juste pour la deconne. Rien a redire sur la nourriture.

Une Chlap a la mer!


J'en profite pour y faire un footing dimanche au soir. Mais comme une taupe reste une taupe, l'espace de quelques secondes d'inattention alors que je retroussais mon pantalon, une vague emmene avec elle mes tongues...
J'en recupere une quelques vagues plus tard, mais la nuit est deja tombee, et en desespoir de cause je fais mon marche gratuit un peu plus loin a la recherche d'une autre tongue abandonne a son triste sort. Celle ci n'est bien sur pas la cousine de celle de mon pied gauche, mais elle fera l'affaire pour quelques temps...
Comme ca au moins je sais pourquoi on a sur moi quelques regards insistants...

Plage Nha Trang


Nha Trang se situe au bord de la mer de Chine.
La plage de Nha Trang est assez desertique, la mer y etant un peu agitee.

Nha Trang


Nha Trang
315 200 habitants. La ville de Nha Trang se trouve au cœur d’une baie véritablement somptueuse, classée parmi les 30 plus belles baies du monde. La ville offre tous les attraits d’une station balnéaire digne de ce nom : eaux turquoises et chaudes quasiment à l’année longue, pléiades d’activités nautiques, festivals et animations nocturnes… Riches de tous ses atours, elle s’est imposée au fil des années comme la station balnéaire phare au Vietnam. Les tours chams de Po NagarErigé du VIIe au XIIe siècle sur un ancien lieu de culte hindou, le site de Po Nagar (photo de dessous) est voué à Yang Ino Po Nagar, déesse du clan Dua qui régna sur le sud du royaume cham. D’abord construit en bois, l’édifice originel fut détruit en 774 lors d’une incursion javanaise, avant que n’y soit élevé un premier temple de brique et de pierre en 784. Sur les sept ou huit tours qui s’y dressaient jadis, quatre nous sont parvenues dans un magnifique état de conservation, au sommet d’un impressionnant escalier en maçonnerie.La Tour nord, Thap Chinh, avec son toit pyramidal, sa voûte intérieure et son vestibule, constitue un magnifique exemple de l'architecture cham. Elle a été édifiée sur les ordres de Pangro, ministre du roi Harivarman 1er, après un incendie causé par des pillards. L’actuelle sculpture en pierre d'Uma, ou shakti, représentation féminine de Shiva, y fut installée en 965 par le roi Jaya Indravarman III. Sculptée dans une pierre noire, la déesse Uma aux dix bras siège sur un animal monstrueux. La Tour centrale, Thap Nam, fut construite au XIIe siècle avec des matériaux récupérés sur un édifice datant du VIIe siècle. La Tour sud (Mieu Dong Nam) était dédiée à Sandhaka (Shiva). Toutes deux abritent un lingam. La Tour nord-ouest (Thap Tay Bac) était consacrée à Ganesh.
Institut Pasteur. L'institut Pasteur de Nha Trang a été fondé en 1895 par le biologiste Alexandre Yersin (1863-1943). Après avoir travaillé auprès de Louis Pasteur dans son laboratoire parisien, le docteur Yersin arriva au Vietnam en 1889, et voyagea durant quatre ans dans les Hauts Plateaux du Centre, où il découvrit le site de l’actuel Dalat. En 1894, à Hong Kong, il fit la découverte du microbe responsable de la peste bubonique.Au second étage de l’Institut, un petit musée a été aménagé dans la bibliothèque et le bureau d’Alexandre Yersin. On peut entre autres, y voir du matériel de labo­ratoire, des objets personnels, ainsi que son portrait. Selon sa volonté, Alexandre Yersin dont la mémoire est éminemment respectée au Vietnam, repose non loin de Nha Trang.
La pagode Long Son (photo qui a disparu depuis ma derniere mise a jour...grrrrr!!!) a été édifiée à la fin du XIXe siècle et restaurée à plusieurs reprises. Dans le sanctuaire principal majestueusement orné, des dragons multicolores enlacent les colonnes de part et d'autre de l'autel. Dominant la cité au sommet du monticule, un Bouddha blanc gigantesque (photo)(Kim Than Phat To) repose assis sur une fleur de lotus.Construite entre 1928 et 1933 dans un style néo-gothique, la cathédrale se dresse non loin de l’actuelle gare. Des urnes funéraires reposent dans le mur de la rampe d'accès à la cathédrale.

Po Nagar


Le site de Po Nagar. (voir commentaires de Nha Trang)

Visite ville Nha Trang


A l'arrivee, visite de la ville et de ses environs en mobilettes.

Sur la route...


Dimanche 10 decembre.
Nous poursuivons notre route en direction de Nha Trang. Le Trajet occupera notre temps de 7h00 a 14h00 a travers de tres beaux paysages.

Cours cuisine vietnamienne



Et enfin... cours de cuisine vietnamienne. Le repas compose de Nems au porc et d'un poulet curry au lait de coco (un delice) sera accompagne tres genereusement de vin de fraise (20%).
Le resultat est plus que joyeux, surtout lorsqu'on y rajoute des jeux completement debiles propose par notre chef cuisinier, lui aussi tres joyeux...
Je ne publierais que cette photo qui exprime bien le serieux regnant autour de la table en fin de soiree... hem

lundi, décembre 11, 2006

Crazy House


Puis la Crazy House... Une house un peu crazy quoi... Genre le facteur Cheval en France. Mais beaucoup moins d'interet a mon gout. Elle a ete imaginee par la 2eme fille du president qui est agee actuellement de 66 ans et qui vit et travaille dans cette.... crazy house...
Elle sert egalement d'hotel. Les pieux sont confortables...

Fabrique soie


Ensuite la fabrique de soie.
La totalite du cocon est utilisee. Le fil a soie pour le tissu (1 cocon = 1km de fil). L'enveloppe videe de son ver servira a remplir l'interieur de coussins. Quand au ver lui meme, on le retrouvera en Thailande, sur les marches... bon appetit...

(les Vietnamiens ne consomment pas ce genre d'aliment)

Pagode aux 5 Bouddahs



Visite de la Pagode aux 5 Bouddhas.

Chute d eau


En admiration devant et derriere cette chute d'eau. En effet, elle est accessible non sans peine cote roche. J'en suis ressortie evidemment trempee, mais satisfaite.